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Le cadrage

Le cadrage, ce n’est pas une formation si facile que ça. Pourquoi ?

Parce que même s’il existe pas mal de techniques et de bases pour cadrer une photo, on fait ce que l’on veut !

L’artiste fait ce qu’il veut.

Oui, bien sûr, mais voici quand même les bases et notions à savoir. On ne fait pas n’importe quoi quand même !

Et respecter les règles, vous allez voir, c’est déjà tout un art.

 

Les cadrages 1/3 2/3

La règle prioritaire, en tout cas, celle dont on parle le plus souvent, est la règle des tiers.

Prenons notre viseur ou notre écran et «coupons» le en 3.

Dans les deux sens, vertical et horizontal.

On obtient donc 9 rectangles et surtout 4 intersections des traits.

Ces intersections sont les tiers. Ici, entourés de rouge.

Photographie

Cadrage 2/3 ou 1/3

On parle aussi de cadrage 2/3 ou 1/3.

Il correspond à couper la scène donc en 1/3 ou 2/3.

Photographie
Photographie
Photographie
Photographie

Pourquoi nous parlons souvent des cadrages 1/3 2/3 ?

Ce cadrage est la base. Le fait de mettre le sujet sur un 1/3, «ouvre» la photo et laisse place au mouvement. Le sujet est sur un tiers. Il a les autres deux tiers pour son mouvement.

Le mouvement est bien sur suggéré par la photo. Ce qui donne une «âme» à la photo.

Coccinelle
Vol oiseau
vol oiseau
fumée centre
fumée

On peut cadrer un sujet en plongée ou contre plongée.

Photographie

On peut tout simplement, mais on y pense jamais pourtant il faut.

Se baisser, pour photographier un enfant ou un sujet plus bas que nous.

Un jour j’ai dit à un ami :

«  avec toi j’ai appris à grandir, car j’ai appris à me baisser »

Nombre d’or 

Un peu plus compliqué mais ne vous inquiétez pas on ne rentre pas dans les maths.

Juste pour info.

On utilise aussi en photo le cadrage en fonction du nombre d’or.

Pour se coucher intelligent voici la définition prise sur Wikipédia. Bien qu’elle ne soit pas à connaître, c’est juste pour savoir ce que c’est.

Le nombre d’or (ou section doréeproportion dorée, ou encore divine proportion) est une proportion, définie initialement en géométrie comme l’unique rapport a/b entre deux longueurs a et b telles que le rapport de la somme a + b des deux longueurs sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c’est-à-dire lorsque :

a + b / a = a / b

Le découpage d’un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en « extrême et moyenne raison ». Le nombre d’or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi).

Ce nombre irrationnel est l’unique solution positive de l’équation x2 = x + 1. Il vaut :

1+ racine de 5 /2 = environ 1,6180339…

Je le répète c’est juste pour info, on laisse aux matheux les maths, nous on fait de la photo…

En tout cas ça donne ça : Si on s’en sert pour faire des courbes.

Les rectangles d’or

Photographie

La spirale d’or

Photographie

Cette façon de cadrer est en faite très importante pour donner de la force aux photos.

Mais aussi aux peintures, sculptures, etc.

 

Un bon exemple ! 

 

Photographie
Photographie

Ces règles de cadrages

Alors pourquoi « doit-on » appliquer ces règles de cadrage. Et bien tout simplement pour que la photo, quand on la regarde, nous transmet une force supplémentaire dans le mouvement, l’espace libre…

Pour mettre en valeur telle ou telle partie de l’image. Pour ne pas « écraser » le sujet. Pour le rendre plus petit ou plus grand. Etc.

Des exemples :

La règle des tiers.

Photographie

La coccinelle a bien la tête dans une des intersections.

Photographie

La graminée est bien sur une intersection.

Avec la spirale d’or :

Escargot
coquelicot

Zone libre

Il est important de cadrer son sujet dans une des 4 intersections mais dans le bon sens !

Je m’explique. Le premier tiers ou va se trouver le sujet, laisse place donc à deux autres tiers, que je vais appeler la zone libre, échappatoire…

Cette zone, souvent vide, est la zone ou va le sujet, si il bouge, ou le regard si c’est un portrait, ou va le vent, la fumée…

Si le sujet est en mouvement, il ne doit pas être limité par le bord de la photo.

Photographie
Photographie

Pour de la fumée :

Photographie
Photographie

Ceci est valable aussi pour les regards dans les portraits.

Je ne mettrai pas d’exemple de portrait pour préserver le droit à l’image…

Dans la partie pour les abonnés, en cours de préparation, nous verrons :

  • comment fait-on pour faire paraître plus grand ou plus petit le sujet.
  • Pourquoi on se baisse.
  • Le format carré.
  • Les prises de vues en plongée ou contre plongée.
  • Les cadrages 1/3 2/3.
  • Comment fait-on pour recadrer sans que l’appareil refasse des réglages tout seul.Auto focus ou autre…
  • Les cadrages à éviter absolument !
  • Le cadrage plein centre. Dans quelle situation.
  • Les cadrages « un peu fous ».

La suite :

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